Les traitements laser

Traitement des taches brunes et tatouages avec le laser pigmentaire

Certaines lésions pigmentaires dues aux expositions solaires répétées (photovieillissement) sont accessibles au traitement par laser : lentigos (taches brunes présentes sur le visage, le décolleté et le dos des mains) ainsi que les taches "café au lait".

Le tatouage, dessin incrusté de façon permanente dans la peau, est réalisé par injection d'encre ou de pigments que l'organisme s'avère incapable de digérer. Son caractère définitif peut occasionner une gêne pour la vie sociale lorsqu'il siège sur une partie découverte.

Le laser ND Yag Q-Switched permet de supprimer taches et tatouages.

Traitement des rides et ridules avec le laser de relissage

Les rides superficielles dues au vieillissement ou à l'abus de soleil et certaines cicatrices peuvent être lissées grâce aux lasers ablatifs et non ablatifs (CO2 fractionnel, Erbium, Fraxel…). Ces lasers permettent une abrasion des couches superficielles de la peau d'une zone du visage (tour de la bouche, contour des yeux) ou du visage entier. Ils sont particulièrement indiqués dans le traitement du vieillissement cutané important.

Epilation avec le laser épilatoire

L'épilation par laser, utilisée depuis les années 1990, a largement fait ses preuves. Plus durable et efficace que les techniques traditionnelles (rasoir, crèmes dépilatoires, cire) et plus rapide et moins douloureuse que les techniques d'épilation électrique, elle améliore le confort et la qualité de vie.

La pilosité est hormono-dépendante : en fonction du sexe, de l'âge, de la contraception, de la zone... les résultats pourront varier.

L'épilation laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (hyperpilosité, poils incarnés, folliculite).

Traitement des rougeurs avec le laser vasculaire

La couperose du visage représente un motif fréquent de consultation en dermatologie. Elle est caractérisée par une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins ou capillaires, survenant sur un terrain prédisposé et se traduit par des rougeurs plus ou moins diffuses majoritairement localisées sur le nez et les joues. Des bouffées vasomotrices ou "flushs" pouvant revêtir l'aspect de "bouffées de chaleur" lors de changements de température, d'exposition solaire, de consommation d'alcool ou de mets épicés peuvent y être associés.

Traitement de l’acné au laser

L'acné est une affection de la peau qui atteint plus d'un tiers des adolescents à des degrés divers. Touchant à l'image et à l'estime de soi, elle peut avoir de sévères répercussions et entraver la qualité de vie, tant lors des poussées inflammatoires que lorsqu'elle laisse des cicatrices.

Le plus souvent localisée au visage, l'acné peut toucher aussi le dos, la face antérieure du thorax, les épaules et le cou.

Les traitements locaux à base de pommades, crèmes ou gels, délivrés sur ordonnance ont leurs limites. Les traitements par voie orale comme les antibiotiques, l'isotrétinoïne ou les traitements hormonaux, utilisés en cas d'acné sévère, sont souvent lourds et contraignants.

Le laser peut être une alternative dans le traitement des acnés inflammatoires. Ils peuvent également apporter une nette amélioration des cicatrices résiduelles.

? Les traitements laser à Nice au centre du Dr Roux et Zakaria dermatologues