L’Eczéma et allergies cutanées

Imprimer    |    Suggérer à un ami
Prénom de votre ami :      E.mail de votre ami :
Votre prénom : Un petit commentaire :

L'eczéma se présente le plus souvent sous la forme de plaques rouges qui démangent, à contours souvent mal limités. Elles débutent à l'endroit du contact avec l'allergène puis peuvent s’étendre, suinter au début de son évolution. Une surinfection reste cependant possible.

Quelle est la cause de l’eczéma ?

L’eczéma de contact (ou dermatite allergique de contact) est du à l’application par voie directe ou par voie aéroportée d’une substance déclenchant une réaction d’hypersensibilité. Il faut rappeler que l’eczéma de contact ne survient pas nécessairement lors du premier contact. Cette réaction allergique peut survenir après plusieurs mois de tolérance. «On ne naît pas allergique, on le devient».

Quels sont les symptômes de l’eczéma ?

L’eczéma varie considérablement suivant sa chronologie. Au départ, il s’agit d’un eczéma aigu associant rougeur, des papules et des vésicules. La démangeaison est souvent considérable. Les lésions sont classiquement mal délimitées et émiettées en bordure. Un suintement qui fera rapidement place à des croûtelles. La desquamation est variable. Il peut exister quelques crevasses. Le grattage peut jouer un rôle quant à la durée des lésions.

Quels sont les types et les localisations de l’eczéma ?

Il existe des multiples formes d'eczéma en fonction de leur localisation :
- L'eczéma des paupières peut s'accompagner d'un gonflement des paupières. L'eczéma des paupières peut être provoqué par une allergie aux collyres, au vernis a ongles, aux cosmétiques (mascara, crème, maquillage...).
- L'eczéma du cou est souvent lié à une allergie aux parfums, au vernis a ongle ou au nickel
- L’eczéma des mains sous la forme de petites "cloques" de sérosités, souvent liées à une allergie au Baume du Pérou ou au Nickel. S’il touche la main dominante chez un droitier, il correspond souvent a un eczéma par manipulation (travail, bricolage...) mais qui peut toucher les deux mains lors de l'eczéma au ciment par exemple…
- L’eczéma des pieds peut se présenter sous forme de petites "cloques" souvent lié a une infection entre les orteils ou bien sous forme d’une allergie plus profuse lors d'un eczéma au cuir des chaussures par exemple...

Quels sont les traitements de l’eczéma ?

La prévention de l’eczéma est primordiale et comporte une importante série de mesures, particulièrement lorsqu’il est d’origine professionnelle, comme le port de gants adaptés à chaque type de travail, l’utilisation de crèmes et « barrière » etc.

Les traitements locaux

Le choix dépend essentiellement du territoire concerné ainsi que de l’étendue de l’eczéma.
Les émollients type H/E ou type E/H sont utiles en alternance avec les corticostéroïdes à usage topique, les immunosuppresseurs, les préparations magistrales. Les émollients se substituent progressivement à ces derniers. En cas d’infection secondaire, une association corticostéroïdes-antibiotiques peut être utile.

Les traitements généraux

Les corticostéroïdes par voie générale, les antihistaminiques, Les immunosuppresseurs par voie générale, les UVA/UVB thérapie, seront utilisés en fonction de l’étendu, du type de l’eczéma et de l’état général du patient.
Il faut savoir que si la cause de l’eczéma n’est pas évidente, des tests cutanés (" Patch Tests ") (application dans le dos d’étiquettes avec des substances donnant fréquemment des allergies) peuvent être effectués à distance de la poussée.

Créé le Samedi, 28 Août 2010 17:59
Dernière modification le Lundi, 05 Décembre 2011 15:16
Partage social
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.