Chirurgie et ablation des mélanomes, carcinomes, tumeurs cutanées

Imprimer    |    Suggérer à un ami
Prénom de votre ami :      E.mail de votre ami :
Votre prénom : Un petit commentaire :

L’ablation chirurgicale d’une lésion cutanée est la conséquence de l’activité de dépistage (règle de l'ABCD, et par dermoscopie numérique) des lésions cutanées à risque de cancer. L’ablation peut servir à se débarrasser de lésions cutanées esthétiquement ou fonctionnellement  gênantes. Sa réalisation par le dermatologue, expert de la chirurgie de la peau, assure au patient une prise en charge globale et cohérente.

Pourquoi une ablation chirurgicale ?

L’ablation chirurgicale consiste à couper une partie de la peau pour en traiter une anomalie ou une excroissance. Elle permet de retirer une lésion cancéreuse ou suspecte de l’être ; dans ce cas, c’est le traitement principal de la tumeur qui permet d’atteindre un bon taux de guérison, si le dépistage a été précoce.
D’autre part, lorsque l’ablation est réalisée pour des raisons purement esthétiques, il est important d’évaluer les risques éventuels, en particulier le résultat cicatriciel attendu.

Quel est l’objectif d’une ablation chirurgicale ?

Une ablation chirurgicale sert à retirer la lésion dans sa totalité. En cas de tumeur maligne, il est nécessaire de retirer une zone saine autour de la tumeur (appelée marge de sécurité) dont la taille varie en fonction de la nature tumorale.

Quelques conseils pratiques

L'intervention se fera sous anesthésie locale donc vous devez manger avant de venir. Pour les dames, en cas d'intervention sur le visage, veuillez venir sans maquillage aucun (fond de teint, rouge à lèvres etc). Si l'intervention se fait sur les ongles, veuillez ne pas appliquer de vernis à ongles. Sauf avis contraire de notre part, vous prendrez vos médicaments habituels aux heures prévues, même le jour de l'intervention. Le pansement fait en fin d'intervention sera changé dans les 24 à 72 prochaines heures. Dans cet intervalle, vous voudrez bien ne pas le mouiller, ni le salir, ni d'exercer de tension excessive au niveau de la zone de suture (sport et bains interdits). De nouveau pour les dames, veuillez vous abstenir de tout maquillage à son voisinage. Si vous voulez écouter un morceau de musique durant l'intervention, n'hésitez pas à prendre votre CD favori ou votre MP3.

Créé le Samedi, 28 Août 2010 17:59
Dernière modification le Lundi, 05 Décembre 2011 15:41
Partage social
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.