Maladies infectieuses (mycoses, verrues, impetigos...)

Imprimer    |    Suggérer à un ami
Prénom de votre ami :      E.mail de votre ami :
Votre prénom : Un petit commentaire :
Maladies infectieuses (mycoses, verrues, impetigos...)

Les mycoses

La mycose est une maladie de la peau très fréquente, due à des champignons.


Les mycoses cutanées  peuvent être causée par contact direct avec un animal ou interhumaine.


La mycose des ongles s’installe progressivement jusqu'à envahir la totalité de l’ongle. Cette atteinte nécessite alors des traitements par voie local et parfois par voie orale. La guérison est lente tout comme l’évolution.


Les mycoses des cheveux peuvent être causée par le contact interhumain ou animale. Chez l’enfant, elle peut nécessiter une éviction scolaire. Un traitement par voie orale est le plus souvent nécessaire.

Les parasites

Il s'agit de micro-organismes non visibles à l'œil nu, comme par exemple la gale de la famille des acariens. Ils se logent sous la peau du sujet infesté, se déplacent souvent la nuit en formant de petits sillons visibles à l’œil nu. La dissémination de la gale est favorisée par la vie en collectivité et par le contact intimes et prolongés.
Le médecin peut s'aider de la dermoscopie pour tenter d'apercevoir le sarcopte sous la peau, près d'un sillon.
Le traitement doit s’étendre à toute la famille de façon simultanée.

Les bactéries

L’impetigo est un exemple de bactérie qui infecte fréquemment l’enfant mais qui peut atteindre l’adulte. Il provoque des petites "cloques" puis des croûtes jaunâtres. Il peut s’étendre rapidement et requiert une consultation médicale pour effectuer un traitement par antibiotiques locaux et/ ou généraux.

Les virus

Les verrues sont un exemple de la manifestation du papillomavirus. Elles peuvent infester, sous différentes formes, la peau et les muqueuses. Une blessure même minime favorise leur pénétration dans la peau. Par ailleurs, une verrue peut grossir et persister durant quelques mois ou quelques années. On les traite avec l'application de préparations détruisant le virus par action directe ou en stimulant l'immunité ou par azote liquide. Le laser peut être aussi utilisé.

Créé le Vendredi, 15 Octobre 2010 15:49
Dernière modification le Lundi, 05 Décembre 2011 15:31
Partage social
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.