Le Psoriasis

Imprimer    |    Suggérer à un ami
Prénom de votre ami :      E.mail de votre ami :
Votre prénom : Un petit commentaire :

Le psoriasis est une maladie cutanée fréquente. Il atteint 5%  de la population, mais la moitié des patients ne se soignent pas, soit parce que le traitement leur paraît plus contraignant que la maladie, soit par découragement.

Quelle est la cause du psoriasis ?

La cause de cette dermatose chronique n’est pas exactement connue, on constate une réaction exagérée aux agressions de l’environnement,  au cours de laquelle la couche superficielle de la peau se renouvelle trop rapidement.
Le changement de saisons, frottement cutané et grattage, la prise d’un médicament ou pour une autre raison, certaines infections déclenchent chez certains patients l’apparition de plaques psoriasiques. Par ailleurs, Le rôle du stress est important chez 30 à 40% des patients. Dans ce cadre, il est fréquent d’observer l’apparition d’un psoriasis après un deuil ou lors d’une situation conflictuelle qui ne parvient pas à s’extérioriser.

Quels sont les symptômes du psoriasis ?

Dans le psoriasis, l’atteinte cutanée est prédominante, mais la gravité de la maladie peut être augmentée par des atteintes associées. La plus fréquente est le rhumatisme psoriasique. Il atteint principalement les articulations.
L'atteinte de la peau, des articulations, des organes génitaux, du cuir chevelu ou des ongles peut se produire à n’importe quel moment de l’évolution de la maladie. On distingue donc différentes formes et différentes localisations du psoriasis.

Quels sont les types et les localisations du psoriasis ?

Le psoriasis peut survenir à tout âge, mais l’on observe deux pics de survenue :
- le psoriasis survenant chez les sujets jeunes, très souvent familial associé à des infections streptococciques et ayant une évolution plus sévère ;
- les psoriasis apparaissant à l’âge adulte, de façon plus progressive, et parfois plus sensibles aux traitements ;
- Le psoriasis vulgaire, le plus commun, se traduit par des plaques recouvertes de croûtes blanchâtres ou squames qui se développent sur les coudes, les genoux, il touche très souvent le cuir chevelu.
Le psoriasis peut n’atteindre que les mains et les pieds, les, ongles ou bien le visage et le cuir chevelu par exemple. Mais il peut se généraliser à l'ensemble du corps touchant tout le corps de la tête aux pieds, Il s’agit d’un psoriasis grave requérant une prise en charge spécifique en milieu spécialisé.

Quels sont les traitements du psoriasis ?

Les traitements locaux
Les traitements locaux sont principalement l’hydratation cutanée, le dioxyanthranol, la corticothérapie locale, les dérivés de la vitamine D, les rétinoïdes topiques etc. Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou associés les uns aux autres et peuvent être associés aux traitements généraux. Un même traitement local peut être utilisé quotidiennement en traitement d’attaque et de façon progressivement plus espacée en traitement d’entretien.
Les traitements généraux
Les traitements généraux sont indiqués lorsque le psoriasis retentit de façon importante sur la qualité de vie et que les traitements locaux sont insuffisant ou trop contraignants.
Ces traitements généraux sont par exemple les photothérapies, les lasers, les rétinoïdes, le méthotrexate, la ciclosporine, et les biothérapies anti TNF et les inhibiteurs de l’activation des lymphocytes T, etc.
Il faut savoir que le psoriasis affecte la qualité de vie, mais il n’est pas contagieux. Il s’agit d’une réactivité génétiquement excessive de sa peau, qui peut se révéler à tout moment dans la vie. Il sera donc toujours possible de le soigner, de le soulager, mais l’on ne peut pas promettre une guérison définitive.

Créé le Lundi, 04 Octobre 2010 19:07
Dernière modification le Lundi, 05 Décembre 2011 15:24
Partage social
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.