L’acné

Imprimer    |    Suggérer à un ami    |    GALERIE D'IMAGES
Prénom de votre ami :      E.mail de votre ami :
Votre prénom : Un petit commentaire :
L'acné

L’acné, pathologie très fréquente, concerne principalement la plupart des adolescents et de plus en plus les adultes à des degrés divers. Touchant à l'image et à l'estime de soi, elle peut avoir de sévères répercussions et entraver la qualité de vie, autant lors des poussées inflammatoires que lorsqu'elle laisse des cicatrices.

Quelle est la cause de l’acné ?

L'acné s'associe à la peau grasse. Elle est souvent familiale. Elle débute par l'obstruction de l'orifice du poil et de la glande sébacée. Un bouchon corné produit un microcomédon puis un microkyste. Les bactéries (propionibacterium acnes) qui prolifèrent dans le follicule délivrent des substances qui provoquent l'inflammation du microkyste et entraînent un bouton rouge et une tête blanche.

L'acné

Quels sont les types et les localisations de l’acné ?

La topographie, l’atteinte du tronc et surtout du bas du dos étant un facteur de gravité par rapport à celle du visage Il existe plusieurs types d'acné :
- Comédogéne (points noirs)
- Microkystique (points blancs)
- Pustuleuse (plus au moins rouge et pointe blanche)
- Kystique (nodules « boules »)
- Hormonale : l'acné semble particulièrement obéir à des causes hormonales (pour les femmes un bilan hormonal préalable peut être utile).

L'acné

Quels sont les traitements de l’acné ?

Une consultation dermatologique est fondamentale pour une prise en charge personnalisée et spécifique à chaque type de peau des différentes phases de l’acné :
La prévention : il faut éliminer les facteurs qui peuvent provoquer ou aggraver l'acné comme l’exposition aux UV, crèmes stimulant l'acné, dysfonctionnement hormonal, etc... Il faut aussi rechercher les facteurs déclenchant comme l'arrêt d'une pilule trois mois avant ou l'utilisation d'une nouvelle crème, etc.
Par ailleurs, la réalisation de nettoyages de peau dermatologiques est indispensable pour accélérer la guérison de l’acné
L'acné légère est prise en charge par les traitements locaux (antibiotiques, peroxyde de benzoyle et/ou rétinoïdes et d’autres associations…).
L’acné modérée nécessite de plus la prise d'antibiotiques par voie orale (tétracyclines, erythromycine,…)
L’acné sévère implique souvent la prise d'isotrétinoïne (roaccutane®).
Le recours aux peelings et surtout aux lasers peut être une alternative dans le traitement de l’acné. Ils peuvent également apporter une nette amélioration des cicatrices résiduelles.

Créé le Samedi, 28 Août 2010 17:59
Dernière modification le Jeudi, 08 Décembre 2011 15:09
Partage social

GALERIE D'IMAGES

Acné à Nice avec les docteurs Roux et Zakaria dermatologuesAcné à Nice avec les docteurs Roux et Zakaria dermatologues
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.