Cuir chevelu et ongles

Les cheveux et le cuir chevelu

Les cheveux sont composés de racines ou bulbes (la partie vivante) et de tiges pilaires. Les problèmes et les traitements du cheveu ont donc pour cible les racines des cheveux et le cuir chevelu.

Les pellicules et les démangeaisons des cheveux

Les pellicules sont des cellules superficielles du cuir chevelu ayant desquamé, de plus grande taille et épaisses et chargées en sébum ou bien de petite taille et sèches elles tombent et se repartissent comme de neige sur les vêtements.

Maladies des cheveux

La dermite séborrhéique provoque le développement d'un champignon de la peau, incitant ainsi une inflammation, des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu. Le psoriasis atteint parfois le cuir chevelu et des croûtes plus ou moins épaisses, de grande taille et adhérentes au cuir chevelu.

Les chutes de cheveux peuvent être très différentes les unes des autres. La chute de cheveux peut  toucher l’enfant, l’adulte, l'homme, la femme toucher l’ensemble ou une partie du cuir chevelu etc. elle peut être accompagnée aux cheveux gras, cheveux cassants, cheveux fins, pellicules ou croûtes, démangeaisons favorisants ou aggravant la chute de cheveux.

L’ongle

L’ongle peut être atteint seul ou dans de nombreuses affections cutanées qui peuvent être dues à des infections bactériennes ou fongiques atteignant l’ongle ou le pli de l’ongle. Les maladies de l’ongle secondaire peuvent apparaître comme des dépressions sur la tablette unguéale qui peut se séparer du lit de l’ongle. L’ongle peut perdre son aspect lisse et se décolorer. L’ongle peut aussi s’épaissir de manière grossière. Par ailleurs, un ongle traumatisé peut montrer un aspect rugueux, des fissures ou manquer partiellement.

Toute chute de cheveux et maladie de l’ongle liée à certaines pathologies nécessitent donc une consultation, une analyse (du cheveu, du cuir chevelu ou de l’ongle), parfois un bilan sanguin, afin d'établir le traitement le plus adapté.

? Maladies du cuir chevelu et des ongles à Nice Dr Roux et Zakaria